Technique

Tout savoir sur la plongée bouteille et les activités qui y sont liées.

La commission technique.

Le rôle principal de la commission technique est de venir en aide aux clubs du département dans les domaines de la plongée bouteille, du RIFAP, du TIV (Technique d’Inspection Visuelle des Blocs) , de la plongée handi et de la plongée jeune.

Dans toutes ces activités elle :

  • Transmet les informations fédérales
  • Fait remonter les besoins des clubs
  • Organise des recyclages
  • Mutualise les besoins en moniteurs sur les sorties des clubs
  • Forme les initiateurs et les guides de palanquée
  • Participe aux examens fédéraux d’initiateur et de guide de palanquée
  • Et d’autres actions suivant les demandes.

N’hésitez à nous contacter.
Bonnes plongées en toute sécurité.

La commission Technique Bouteille est sous la responsabilité de Sylvia Heliot.

Avec la sous-commission Plongée Handisport supervisée par Jean-Marie Herblot. Parce que la plongée sous marine est source de plaisirs, de médiations, de dépassements et de partages ... [1]

Avec la sous-commission TIV supervisée par Vincent Badet
.
.
.
.

La plongée enfants est sous la responsabilité de Catherine Bailly. Dès 8 ans , votre enfant peut s’initier à la plongée sous-marine ... [2]


Notes :

[1Le CODEP 21 propose tous les deuxièmes mercredi du mois à la piscine de la Fontaine d’Ouche, de 10h00 à 12h00, des baptêmes à des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental.

L’objectif est de faire découvrir de nouvelles sensations , de retrouver liberté et confiance loin des contraintes de la gravité, puis pourquoi pas, de poursuivre cette découverte en s’insérant dans des formations proposées par la FFESSM (PESH1 à PESH4) permettant aux handi-plongeurs d’évoluer de - 6 mètres à - 40 mètres en milieu naturel.

Une poignée d’encadrants motivés et formés à la handi-plongée, assure cette activité en toute convivialité et en liaison si nécessaire avec des accompagnants.

Les premiers baptêmes organisés en partenariat avec le Centre Hospitalier la Chartreuse (Dijon) furent riches en émotions. Une liste d’attente s’est constituée, signe que cette nouvelle initiative trouve son public.

Si vous souhaitez la rejoindre, n’hésitez pas à nous laisser un message via la page "contact" de notre site, pour en connaître les modalités spécifiques.

A très bientôt au bord du bassin…"

[2Dès les premières séances, les enfants se familiarisent avec la respiration dans le détendeur, la nage avec des palmes, puis peu à peu, ils apprennent à gréer la bouteille d’air, à s’équilibrer, à se mettre à l’eau, tout çà au travers de jeux, et d’exercices ludiques.

Très vite et à leur rythme, ils acquièrent les gestes techniques qui leur permettent d’acquérir un niveau de bronze, puis d’argent, d’or et enfin le niveau 1, qui leur permettra d’aller jusqu’à 20 mètres, accompagné d’un encadrant.

Quelque soit le club de Côte-d’Or qui accueillera votre enfant, ce sont des encadrants rigoureux et passionnés qui prendront en charge sa formation technique et qui l’initieront également à la biologie marine et à la préservation de l’environnement.

Après un baptême qui ne nécessitera qu’une autorisation parentale, un certificat médical de non contre-indication à la pratique sera nécessaire pour inscrire votre enfant.

Si votre enfant est déjà un petit poisson dans l’eau et qu’il souhaite faire un baptême, n’hésitez pas à vous renseigner, nous sommes tous à votre disposition pour répondre à t vos questions.

0 | 15 | 30

La date du séminaire des moniteurs, organisé par la région Bourgogne-Franche-Comté, vient d’être fixée. Il aura lieu le dimanche 29 janvier 2017 au (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 23 octobre 2016

par Per’Jean, Sylvia, CABAU Pierre
Samedi dernier la ligue de Bourgogne organisait les épreuves théoriques du guide de palanquée à Dijon. Elle avait chargé le CODEP 21 de s’occuper de (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 2 juillet 2016
dernière modification le 6 septembre 2016

par Per’Jean, CABAU Pierre
Applaudissez à la réussite des 8 candidats GP pour l’examen du Codep21 à la Ciotat en juin de cette année.
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 18 octobre 2018

par Per’Jean, Sylvia

0 | 15 | 30

L’Agenda

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

Évènements à venir
23-11-2019 : Recyclage pour les TIV


Plan du site Contact Mentions légales Espace rédacteurs

RSS

FFESSM - CODEP21

https://www.ffessm-codep21.fr

002 rue des Corroyeurs 21000 Dijon France

Association à but non lucratif au capital de € enregistrée auprès de la Préfecture de Cote d’Or sous le numéro 123456

2016-2019 © CODEP 21 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.40