Tout savoir sur la plongée bouteille et les activités qui y sont liées.
La commission technique.
Le rôle principal de la commission technique est de venir en aide aux clubs du département dans les domaines de la plongée bouteille, du RIFAP, du TIV (Technique d’Inspection Visuelle des Blocs) , de la plongée handi et de la plongée jeune.
Dans toutes ces activités elle :
N’hésitez à nous contacter.
Bonnes plongées en toute sécurité.
La commission Technique Bouteille est sous la responsabilité de Sylvia Heliot.
Avec la sous-commission Plongée Handisport supervisée par Jean-Marie Herblot. Parce que la plongée sous marine est source de plaisirs, de médiations, de dépassements et de partages ... [1]
Avec la sous-commission TIV supervisée par Olivier Poirson
.
.
.
.
La plongée enfants est sous la responsabilité de Catherine Bailly. Dès 8 ans , votre enfant peut s’initier à la plongée sous-marine ... [2]
[1] Le CODEP 21 propose tous les deuxièmes mercredi du mois à la piscine de la Fontaine d’Ouche, de 10h00 à 12h00, des baptêmes à des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental.
L’objectif est de faire découvrir de nouvelles sensations , de retrouver liberté et confiance loin des contraintes de la gravité, puis pourquoi pas, de poursuivre cette découverte en s’insérant dans des formations proposées par la FFESSM (PESH1 à PESH4) permettant aux handi-plongeurs d’évoluer de - 6 mètres à - 40 mètres en milieu naturel.
Une poignée d’encadrants motivés et formés à la handi-plongée, assure cette activité en toute convivialité et en liaison si nécessaire avec des accompagnants.
Les premiers baptêmes organisés en partenariat avec le Centre Hospitalier la Chartreuse (Dijon) furent riches en émotions. Une liste d’attente s’est constituée, signe que cette nouvelle initiative trouve son public.
Si vous souhaitez la rejoindre, n’hésitez pas à nous laisser un message via la page "contact" de notre site, pour en connaître les modalités spécifiques.
A très bientôt au bord du bassin…"
[2] Dès les premières séances, les enfants se familiarisent avec la respiration dans le détendeur, la nage avec des palmes, puis peu à peu, ils apprennent à gréer la bouteille d’air, à s’équilibrer, à se mettre à l’eau, tout çà au travers de jeux, et d’exercices ludiques.
Très vite et à leur rythme, ils acquièrent les gestes techniques qui leur permettent d’acquérir un niveau de bronze, puis d’argent, d’or et enfin le niveau 1, qui leur permettra d’aller jusqu’à 20 mètres, accompagné d’un encadrant.
Quelque soit le club de Côte-d’Or qui accueillera votre enfant, ce sont des encadrants rigoureux et passionnés qui prendront en charge sa formation technique et qui l’initieront également à la biologie marine et à la préservation de l’environnement.
Après un baptême qui ne nécessitera qu’une autorisation parentale, un certificat médical de non contre-indication à la pratique sera nécessaire pour inscrire votre enfant.
Si votre enfant est déjà un petit poisson dans l’eau et qu’il souhaite faire un baptême, n’hésitez pas à vous renseigner, nous sommes tous à votre disposition pour répondre à t vos questions.
Rien pour ce mois
FFESSM - CODEP21
https://www.ffessm-codep21.fr